Un grand magasin & une place dégagée sur le lac

Le Conseil communal propose d’implanter un grand magasin sur la place Alexis-Marie Piaget. Il souhaite aussi réaménager la place du Port avec une vue plus dégagée sur le lac et mieux mettre en valeur le port.

Calendrier

Vote du crédit d'étude de projet: 2015

Vote du crédit de réalisation: 2016

Réalisation de l'aménagement: dès 2017

Grands magasins du louvreCentre commercialCentre commercial

Un centre-ville vivant et animé

Dans le but de densifier et dynamiser le centre-ville, le Conseil communal défend l’idée d’une stratégie de vitalisation forte. L’implantation du grand magasin permettra une offre attractive pour les « grands achats » (grands et lourds cabas).

Le centre-ville de Neuchâtel et ses commerçants souffrent de la concurrence des centres commerciaux périphériques. Deux raisons sont le plus souvent invoquées :

  • l’absence d’un « grand attracteur » ou d’une grande enseigne commerciale, suite au départ de Globus
  • la facilité d’accès des grandes surfaces en périphérie et leurs parkings

Pourquoi sur
la place Alexis-Marie Piaget ?

un emplacement idéal à proximité directe de la zone piétonne et des arrêts de transports publics. La place se situe dans la continuité du secteur commercial du centre-ville.

  • la possibilité de construire un parking souterrain
  • une emprise au sol suffisante
  • une liaison piétonnière possible depuis le monument de la République jusqu’à la rue Saint-Maurice dans le prolongement du Jardin Anglais

Quel grand magasin ?

  • Le grand magasin a une longue tradition dans les villes suisses et de l’étranger, à l’image des Galeries Lafayette à Paris. Il représente un attracteur très important pour le commerce local, complémentaire plutôt que concurrent.
  • La Ville de Neuchâtel est actuellement en discussion avec le groupe Manor.
  • Au vu de leur implantation, les espaces de vente devraient être beaucoup moins grands que ceux d’un centre commercial de périphérie. Le dernier étage du bâtiment pourrait être réservé à un restaurant avec une terrasse en toiture et un large panorama sur le lac et les Alpes.
  • Le grand magasin sera financé par un investisseur privé sur la base d’un droit de superficie. Le terrain reste propriété de la Ville de Neuchâtel, qui le mettra à disposition contre une rente. Deux commissions du Conseil général ont préavisé favorablement l’étude de ce projet.
  • Un concours sera organisé pour garantir un bâtiment d’excellente qualité architecturale et s’intégrant de manière optimale dans le site.

Quels
changements au port et
sur la place du port ?

La Ville de Neuchâtel met en consultation le réaménagement des espaces publics dans le secteur du port tel que proposé par le projet Neuch’Forever :


  • la place du Port doit s’élever légèrement vers le lac et se terminer en gradins. Cette modification de la pente de l’esplanade (aujourd’hui construite « en toit ») permettra d’ouvrir la place sur le lac, sans effet de barrière, avec une vue dégagée sur l’eau et les Alpes.
  • la mise en valeur du mur du port : les espaces publics doivent être dégagés et accessibles, en particulier les quais; les nombreuses constructions provisoires devraient disparaître ou être déplacées (sauf les cabanes de pêcheurs); un maximum d’espaces de service (cuisines, stocks) seront aménagés derrière le mur et non devant; un éclairage nocturne doit valoriser la beauté architecturale du lieu. Le port doit devenir un espace public convivial et animé.
  • un observatoire susceptible d’accueillir plusieurs animations entre le quai Ostervald et le port

Démarche Participative

Un grand magasin & une place dégagée sur le lac

Informer quant à la volonté de la Ville d’implanter un grand magasin sur la place Alexis-Marie Piaget.

Affiner et consolider l’avant-projet d’aménagement de l’espace public Neuch’forever et le faire évoluer compte tenu de l’intention d’implanter un grand magasin.

Enjeux

Aménagement des espaces publics (Port, place du Port, abords du grand magasin, faubourg du Lac), activités et usages de ces espaces, accessibilité et cheminements. Les enjeux d’accessibilité et de stationnement pourront aussi être abordés dans le cadre de cette consultation publique, toutefois ils seront traités de manière plus approfondie et à une plus large échelle par le groupe de travail « mobilité-accessibilité-stationnement ».

Acteurs

Population de la Ville de Neuchâtel et usagers du site

Modalités

Quatre ateliers traitant des différents enjeux d’aménagement, échelonnés de mai à septembre 2014 (formulaire d’inscription à disposition dans cette salle).

Simultanément, mise en place d’un atelier spécifique avec le groupe de commerçants constitué par la Ville, portant sur les enjeux de l’implantation d’un grand magasin sur la place Piaget.