Mobilité & stationnement
Entre voitures, piétons, cyclistes et transports publics, la circulation au centre-ville se concentre inévitablement autour du carrefour de la place Numa-Droz, véritable plaque-tournante des flux routiers et lieu de passage incontournable.
Quelle politique
de stationnement ?
Le Conseil communal mène une réflexion globale sur le stationnement au centre-ville. Les autorités souhaitent une solution pour tous, sans diminution de l’offre.
L’offre en places de parc doit répondre aux besoins des résidents, des commerces et des activités de loisirs. Les besoins des pendulaires seront satisfaits hors du centre-ville dans des parkings bien desservis par les transports publics. Plusieurs variantes sont à l’étude.
Les 150 nouvelles places liées au grand magasin répondront également à des besoins actuels, une partie de sa clientèle étant déjà présente aujourd’hui au centre-ville; celles-ci compenseront
aussi partiellement la suppression des places sur les Jeunes-Rives.
Park+Ride Serrières
Park+Ride Nid-Du-Crô
Parking couvert place Alexis-Marie Piaget
Transports publics
et mobilité douce
Des mesures d’accompagnement sont prévues pour :
- renforcer les liaisons de transports publics entre les parkings Park + Ride et le centre ville
- adapter le prix du stationnement entre les parkings couverts et les places à ciel ouvert
- promouvoir les accès piétons et les pistes cyclables
Démarche Participative
Mobilité & Stationnement
Affiner et consolider la stratégie de la Ville en matière de mobilité, d’accessibilité et de stationnement dans les secteurs à réaménager (Jeunes-Rives et Port-Piaget), ainsi que ses répercussions dans d’autres secteurs de la ville (centre historique, mais aussi Nid-du-Crô, etc.).
Acteurs
Un groupe de travail sera constitué au printemps 2014 avec des représentants des milieux spécialisés dans le domaine des transports et de la mobilité (associations spécialisées en matière de mobilité, de transports publics, membres de la commission des transports et de la mobilité.
Enjeux
L’accessibilité du centre-ville et des rives du lac (Port, place du Port, place Piaget, Jeunes-Rives), les circulations automobiles, les cheminements de mobilité douce (piétons, vélos, etc.), les conditions de stationnement (souterrain et en surface). D’éventuelles adaptations des transports publics seront discutées dès 2015, dans le cadre de la concertation relative au secteur Pury/Numa-Droz.
Modalités
Trois ateliers, échelonnés de mai à septembre 2014. Les responsables de la démarche participative assureront la coordination entre les travaux du groupe «mobilité-accessibilité-stationnement», ceux menés dans le cadre des ateliers Port-Piaget ainsi que la consultation sur les Jeunes-Rives.